Accueil

  Recherche

  Equipes

  Formations

  Collaboration

  Publications

  Ressources

  Evénements

  Contact

 

Site optimisé pour

Internet Explorer & FireFox

 


 Dernière mise à jour le :

 03/11/2012

© BEKHTI Brahim 2008 
 

 

 

Accueil ]  [ Contact ]


 

Projet à réaliser 

 

1- Évènements scientifiques

Colloque international sur les comportements des entreprises économiques

face aux enjeux du développement durable et de l’équité sociale

Le 20 et le 21 novembre 2012

 

2- Fédération de recherche :

La fédération doit regrouper les sept laboratoires de recherches de l'université KM Ouargla. Elle est destinée à mettre en application un projet de collaboration scientifique commun pour contribuer au développement local.

 Les laboratoires concernés sont :

1.Développement des énergies Nouvelles et Renouvelables dans les Zones Arides et Sahariennes

2.Protection des Eco-systemes en Zones Arides et Semi-arides

3.Valorisation et Promotion des Ressources Saharienne

4.Exploitation et Valorisation des Ressources Naturelles en Zones Arides

5.Bio Ressources Sahariennes Préservation et Valorisation

6.The development of psychological and educational practices in classroom teaching/ learning process

7.Biogéochimique des milieux désertiques

 

 

3- Création « salle des marchés » :

Au cours des dernières décennies, les marchés n'ont cessé de croître et de se complexifier. De plus en plus d'entreprises sont cotées en bourse, les nouveaux produits se multiplient, L'évolution des services financiers fait en sorte qu'il n'est plus possible d'offrir une formation financière adéquate sans une salle des marchés.

 

a.   Pourquoi une Salle de Marché ?

Le monde professionnel de la finance, en perpétuelle évolution, exige aujourd’hui une adaptation permanente.

 

Cet espace spécifique met à disposition des étudiants et du corps enseignant chercheurs un ensemble de logiciels d'aide à la décision connectés aux marchés financiers. Ces systèmes d’information conçus pour les professionnels des marchés (banques, traders, trésoriers, gérants, analystes, …) sont exploités à l’université comme outils pédagogiques et de recherche.

 

Ils accompagnent efficacement les étudiants dans leur apprentissage des nouvelles techniques et pratiques bancaires et financières. Tous les instruments financiers sont couverts : des actions, les dérivés de taux, cours des marchés financiers internationaux, graphiques historiques, courbes de taux, indices économiques,… qui constituent le fondement de ce nouvel enseignement pratique.

 

Dans la salle des marchés, on trouve : des opérateurs, des financiers, des commerciaux, des analystes, des statisticiens, des informaticiens.

 

 

b.   Qu’apporte la Salle de Marché ?

La salle permet aux apprenants de se familiariser avec le traitement de l'information financière en temps réel. Dans une salle des marchés, il faut prendre des décisions instantanément,  Les apprenants doivent donc apprendre à gérer leur stress et à faire le lien entre la théorie et la pratique, de façon à pouvoir prendre des décisions rapides et judicieuses.

 

Grâce aux logiciels de simulation, les apprenants se voient confier un portefeuille fictif qu'ils ont le soin de gérer tout au long de la session. Cela permet de vérifier la pertinence des stratégies mises de l'avant... et aussi de savoir si on est bon ou non.

 

En plus de ses objectifs liés à l'enseignement, la salle permettra également de mener des activités de recherche appliquée, liées par exemple à la fabrication de nouveaux indices boursiers ou de nouveaux instruments financiers.

 

La salle des marchés permet aux apprenants (chercheurs, étudiants) l’apprentissage théorique des marchés financiers ainsi que la mise en pratique (comme la gestion du suivi de portefeuilles d’actions) mais aussi de percevoir l’écart entre théorie et pratique.

 

La Salle de Marché, véritable observatoire des marchés financiers, alimente en données réelles les réflexions théoriques et permet la réalisation de travaux empiriques sophistiqués pour les mémoires et pour les thèses.

 

Via la Salle de Marché, pendant le cursus,  permet un apprentissage dans un environnement professionnel facilitant l’insertion dans le monde du travail.

 

Elle est également accessible aux entreprises, dans le cadre de la formation continue.

 

 

c.    Comment se présente cette Salle de Marché ?

Physiquement, Elle est composée de :

·         Une station de trading professionnelles à 4 écrans.

·         Un poste connecté à un vidéo-projecteur destiné à l’enseignant.

·         Des stations de travail.

·         Une connexion internet haute débits.

·         Un package de softwares de gestion

·         Des téléphones.

·         Des tables informatiques

·         Des chaises confortables